Ce qu’il faut savoir sur le cirque
Petits ou grands, qui n’aiment pas le cirque ? Il s’agit d’un art qui permet de voir des tours exceptionnels, uniques et parfois même magique. Le cirque rassemble plusieurs artistes à la dont les animaux sauvages, les clowns ou encore les dresseurs.
Une illusion momentanée
Comme dans tous les spectacles, chacun a ses secrets. Dans le cirque, on trouve des artistes expérimentés et des animaux sauvages battus. Mais on va plutôt mettre l’accent sur ces derniers points. Aujourd’hui, dans nombreux pays l’utilisation de ces animaux ont même été exclus.
Ce que la France en pense
D’après Gilbert Edelstein, gérant du cirque Pinder et président du syndicat national du cirque, on a tout à fait le droit d’utiliser les animaux dans les cirques français. Un arrêté pris le 18 Mars 2011 par le ministère de l’Ecologie a établi le fait que « les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants ». Il s’agit d’un article écrit en partenariat avec les cirques français et jugé par les associations qui ont pourtant été là lorsque la décision a été prise.
On peut donc voir que certaines personnes préfèrent voir les animaux enfermés dans des cages que de les voir grandir dans les forêts ou dans les endroits où ils peuvent se sentir bien. Bien sûr je ne suis pas vraiment en accord avec cela. Voici alors 20 réalités à savoir en ce qui concerne le cirque.
-Auparavant, les soins prodigués aux animaux n’étaient déjà pas fiables
Pendant le 19ème siècle, Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque Barnum aux Etats-Unis a d’ailleurs demandé à ses partenaires de partir pour le Sri Lanka pour amener des éléphants à New-York. C’est seulement après quelques années qu’un documentaire a éclaté au grand jour pour montrer au public à quel point les éléphants en souffert durant ce voyage. Effectivement, ils ont endurés 14 000 km de route enfermé.
-D’autres ont acceptés les conditions
Malgré les réticences de la France face à cette situation, certains pays du monde ont tout de même accepté le fait de ne pas utiliser les animaux sauvages dans un cirque. Ces pays ne sont autres que la Bolivie, le Pérou, la Grèce, la Chypre, le Paraguay, la Colombie, les Pays-Bas et la Slovénie ou encore la Belgique.
– Le pays de la Bolivie a même pris la décision de ne pas utiliser d’animaux du tout dans leur cirque
– Les éléphants enfermés sont plus faibles que ceux qui vivent dans les milieux naturels
– Au cirque, la majorité des animaux sont emprisonnés et passe leur temps à voyager
– Les éléphants sont solitaires dans les cirques alors que généralement ce sont des animaux qui aiment vivre en groupe.
– Cette situation pourrait leur être tout à fait néfaste
– Les cirques ont tendance à faire des remplacements, ce qui ne convient pas vraiment au niveau de vie de chacun des habitués.
– « Wonder dust » est le produit que les dresseurs donnent aux éléphants pour cacher les blessures provoqués lors des entrainements.
-Punitions des exécuteurs
Au Royaume Uni, les animaux sauvages ne doivent plus être utilisés dans les cirques. Cette décision a été due à cause du fait qu’un dresseur a été reproché d’avoir fait du mal à un éléphant qui était déjà malade d’arthrite.
– Les animaux enfermés ont peur du bruit. Ça les angoisse !
– En 1916, un éléphant de cirque appelé Marie a piétiné son dresseur. Ce dernier était en train de le maltraiter c’est pourquoi, il a été suspendu à une grue.
– Après avoir su qu’il avait le cancer, Sam Simon, le co-créateur des Simpsons a pris possession de plusieurs cirques et zoos pour qu’il puisse y enfermer les animaux.
-L’Inde a défendu l’utilisation des animaux dans les cirques
– Des déplacements désagréables pour les animaux
Durant les déplacements, les remorques utilisées sont petites, pliables et peu confortables. De ce fait, le cirque n’a pas la possibilité d’offrir aux animaux l’environnement nécessaire à leur survie.
– Les exploits sur le plateau ainsi que les entraînements des animaux prennent 1 à 9 % de leur temps
– D’après une récente étude, seulement deux sur six cirques ont des murs isolés et une bonne aération pour le bien être des animaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.