Donner des armes à l’Irak ? La France avec l’UE examinera la possibilité
La France en collaboration avec les autres pays Européens va poursuivre à toute possibilité afin de livrer des armes aux Kurdes et aux Irakiens. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé ce dimanche la qualification de génocide sur les actes terroristes menés par les Jihadistes dans le nord de l’Irak.
La France veut intervenir et il faudrait que les Irakiens dont les Kurdes puissent acquérir des matériels et des armes, leurs permettant de se défendre et de contre attaquer les Jihadistes. Selon Fabius sur la chaîne de télévision France 2, nous allons connaitre la suite de cet événement prochainement en liaison avec les Etats Européens. Il a donné des réponses sur les possibilités de donner des armes et matériels aux combattants Kurdes. Ces derniers veulent attaquer les Jihadistes de l’Etat islamique (EI).
Concernant les armements, les Kurdes sont des Irakiens et vont acquérir des armes provenant de la France. Mais le califat islamique, appelé aussi ‘le califat de la haine’ avait des armes très sophistiquées, affirmait l’armée irakienne.
Le ministre français a passé sa journée dans la capitale du Kurdistan irakien. Il s’exprimait depuis Erbil. Il affirmait qu’au moment où il parlait, de nombreuses personnes dans le djebel Sinjar ne vont pas survivre si on ne leur parachute pas. Ces informations sont issues des entretiens faits avec des représentants de minorités religieuses persécutées dont des Yazidis.
« Si ce n’est pas un génocide, je ne sais pas comment ça s’appelle »
Des milliers de personnes se trouvant dans deux villageois qui sont encerclés. Il y a cinq cents femmes qui sont emprisonnés et sont menacées d’être violées. Selon le Califat, ces personnes ont 48 heures pour abjurer leur religion, sinon les Califat vont tuer toutes les personnes qui y sont. Laurent Fabius se pose la question à : « Si ça ne s’appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s’appelle ».
Selon le chef de la diplomatie française, la France ne va pas intervenir militairement en Irak sans l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations-Unies. L’absence de menace directe sur les ressortissants français est aussi requise. Quoiqu’il arrive, il n’est pas question de sacrifier la vie des gens.
Ce dimanche, les forces armées américaines ont frappé par voies aériennes les positions des Jihadistes en Irak. Cette attaque est de trois fois consécutives. Des milliers de personnes se sont enfuits dans les montagnes pour se mettre à l’abri. Ces personnes se cachent dans la région autonome du Kurdistan.
Ce dimanche, dix-huit tonnes de produits de première nécessité sont envoyés à Erbil par la France. Ce sont des matériels de nécessité tels que les médicaments, les pompes à eau, les réservoirs, les tentes, les couvertures, les kits de cuisine. La Grande Bretagne et les Etats-Unies ont poursuivis à des largages de vivres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.