Les aménagements architecturaux inédits
Vous verrez dans cette suite de photos, des constructions aux formes originales ou du moins bizarres classées d’architecture « canard ».
Ce type d’architecture a commencé en Californie dans les années 1930 similaire au développement obsessionnel de la voiture et l’aménagement du parc Disneyland. Au milieu du siècle, à Los Angeles, la voiture s’est alors transformée en véritable mode de vie. Reyner Banham, auteur et critique architectural publie dans Los Angeles : The Architecture of Four Ecologies : « Après la terre et l’eau, les transports sont le troisième facteur déterminant pour la forme de Los Angeles ». Les Freeways (échanges autoroutiers absolument démesurés !) recadrent le paysage. Toute la ville se transforme pour la voiture qui est un objet insignifiant.
Au même moment dans le Comté d’Orange, se développe l’univers fantastique et fantasmagorique du parc Disneyland, créé comme un monde libre qui n’a pas besoin de contexte, juste un lien direct avec l’autoroute. Les décors et les ornements infantiles, le  caprice symbolique des attractions, le « Waouh » des yeux étonnés devant tous ces excès ont infecté Los Angeles. Ils ont réussi à en faire une ville de distraction. C’est comme si le « hors échelle » avait dépassé de l’énorme bordel.
Semblablement à cela, en Californie le long des larges routes s’agrandit, des objets architecturaux aux formes originales et curieuses, souvent pour faire de la publicité et s’attirer l’attention comme une sorte d’attraction perceptible dans le paysage. Plusieurs constructions d’architecture « canard » ont la forme du produit cédé à l’intérieur pour séduire les clients automobilistes. D’autres sont des tentations telles que les animaux, les fruits ou les légumes géants.
La classification « canard » pour indiquer ce genre d’objet architectural a été découvert par Robert Venturi, architecte et auteur américain dans son livre Learning from Las Vegas, publié en 1972, en référence à la boutique « Big Duck », bâti en 1931 à New-York, prenant la forme d’un canard géant … puisque c’était un vendeur de canards.
Voici quelques uns de ces objets architecturaux, tous vraiment bizarres les uns comme les autres !
– Le « Brown Derby » construit en 1926 à Los Angles, Californie est l’un des tous premiers édifices de l’architecture « canard ». Il a la forme d’un chapeau melon
– Le célèbre « Big Duck » bâtit en 1931 à Long Island, New-York
– Le « Teapot Dome » est une station service qui prend la forme de théière. Il a été créé en 1922 à Zillah, Washington
– La « Shoe House » baptisée à Hellam en Pennsylvanie en 1948
– Le « Randy’s Donuts » construit en 1953 à Inglewood, Californie
– « The Coffee Pot » qui se trouve à Bedford, dans l’Etat de la Pennsylvanie, a été conçu en 1927
– Le « Twistee Treat » a été lancé en 1983 à North Fort Myers en Floride
– La bouteille de lait « Benewah Milk Bottle » se trouve à Spokane dans l’état de Washington. Son investiture a eu lieu en 1935
– « The Big Chicken », un restaurant KFC se trouve à Marietta dans l’Etat de la Géorgie. Il a été bâti en 1956
– « The Donut Hole » est une boulangerie qui a commencé son marché en 1968 à La Puente en Californie. Elle a été programmée pour que les clients viennent comme dans un « drive » pour acheter leurs donuts sans être obligé de sortir de leur voiture.
– Le « Bono’s Historic Orange » qui se trouve sur le long de la fameuse Route 66  à Fontana en Californie, a été investi en 1936
– « The Bottle » construite en 1924 à Auburn dans l’Alabama avec une hauteur 19,5 mètres. Par malheur, le bâtiment a pris feu en 1936
– Le siège social de « The Longaberger Company » créé en 1997 se présente comme des paniers que réalisent et commercialisent la compagnie.
– Le « Bob’s Java Jive » était au départ un restaurant créé en 1927 à Tacoma dans l’état de Washington. Depuis, il a été rénové en salle de spectacles.
– Le « Grand Guitar Museum » construit en 1983
– Le siège social de « United Equipment » se trouve à Turlock en Californie depuis 1976
– La boulangerie « The Big Apple » à Colborne, dans l’Ontario a été lancée en 1987
– La station service « Shell » (coquille en anglais), bâtie en 1930 à  Winston-Salem en Caroline du Nord
– Même si la devanture fait croire à une bibliothèque, « The Library Bar & Grill » d’Albuquerque au Nouveau-Mexique renferme en fait un bar
À l’étranger de nombreuses constructions aux formes inédites tirées de l’architecture « canard » ont été bâties… Par exemple :
– Le « Bistrot & bar Tonneau » situé à Okinawa au Japon
– Le « Restroom Cultural Park » situé à Séoul. C’est un musée consacré aux toilettes. Il prend la forme de cuvette de WC
– Le « gros ananas » à Nambour en Australie, construit en 1971
– L’Office national du développement de la pêche (NFDB) qui se trouve en Inde
– La « Maison Piano » à Huainan en Chine, créé en 2007
Si vous connaissez d’autres constructions de l’architecture « canard », n’hésitait pas à les publier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.